Nouveau projet : ASTRE'LAUNCH

par Quentin Thuet, Valentin Meunier, Célia Pimorin le 2020-09-25

Les membres de l’ASTRE travaillent déjà sur de nombreux projets spatiaux. Mais que serait une association spatiale sans un projet fusée ? C’est pourquoi cette année, nous lançons le projet ASTRE’LAUNCH !

L’objectif : concevoir et assembler une fusée expérimentale doté d’un système de télémesure. La mise en place d’un tel système est un challenge ambitieux qui nous permettra de connaître en direct les différents paramètres de la fusée. Une dizaine d’étudiants seront amenés à travailler sur ce projet, répartis en 3 sous-systèmes :
- Télémesure : en charge de la mise en place des instruments de mesure, de l’émission et de la réception des données ainsi que de leur traitement.
- Structure : en charge de la conception et de la fabrication de la structure mécanique de la fusée.
- Récupération : en charge du déclenchement et du bon fonctionnement du système de récupération (parachute).

Ce projet s’inscrit dans le cadre du C’Space, une campagne de lancement organisée chaque année par Planète Sciences et le CNES. En plus de l’organisation de la campagne, le C’Space nous permettra de pouvoir compter sur des experts du domaine (en plus de ceux du CSUT qui nous accompagnent déjà sur d’autres projets) pour valider nos travaux tout au long de l’année.

ASTRE’LAUNCH va permettre aux étudiants travaillant sur le projet d’acquérir de nombreuses connaissances, sur la conception d’un lanceur bien sûr, mais aussi sur le management d’un tel projet. En plus de cela, la maîtrise des bases de réalisation d’une fusée expérimentale permettra à l’ASTRE de disposer d’un outil idéal pour conduire toutes sortes d’expériences.

Nous sommes très enthousiastes à l’idée de lancer ce nouveau projet. Nous espérons un décollage lors de la campagne de lancement 2021 si tant est que les conditions sanitaires nous permettent rapidement de nous mettre au travail !