Une nouvelle année s'achève

par Anne-Sophie Calméjane le 2019-07-07

Cette nouvelle année fut riche pour l’ASTRE avec l'arrivée de nouveaux membres, un nouveau projet (Astre'NOGS), un site internet et de nombreux workshops. Retraçons plus en détail cette année de développement de l’association.

L'année du développement

En septembre dernier s’est déroulé avec succès le premier mini workshop de l’association qui avait pour but de faire découvrir les CubeSats et la conception d’une mission spatiale aux étudiants toulousains. À cette occasion, l’équipe tient à remercier les nombreux participants (plus de trente !) qui nous ont encouragé à renouveler l’expérience l’année prochaine. Suite à cela, le recrutement a permis d’intégrer 14 nouveaux membres de différentes écoles (UPS, INSA et ENSEEIHT). Ceux-ci ont travaillé sur deux projets différents : le projet TOLOSAT qui compte désormais une quarantaine d’étudiants et un nouveau projet, Astre'NOGS, avec 6 membres encadrés par Thibault Gateau (Isae-Supaero). Le projet TOLOSAT, qui a pour but de démontrer la faisabilité de mesures gravimétriques par usivi GNSS et l'utilisation de la constellation Iridium comme relais de communication, a achevé sa phase A au cours de cette année. De son côté, bien que fonctionnel, le projet Astre'NOGS devrait être fini d’ici décembre 2019 à cause de retards administratifs avec l’installation du segment sol à Supaero.

Sur la scène internationale les étudiants de l’ASTRE ont eu l’occasion de participer à de nombreuses conférences et workshops tout au long de l’année : l'Open Source CubeSats Workshop à Madrid, l'Earth Observation Remote Sensing Workshop 2018 en Belgique, l'European Cubesat Symposium 2018 à Toulouse, le Spacecraft Communications Training Course 2019 en Belgique, et Saratech 2019. Ces évènements sont importants car ils permettent non seulement à l’association de se faire connaître mais aussi d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. L’objectif pour l’année prochaine est que la moitié de membres de l’association aie participé à des workshops et des conférences.

Suite à la passation de juin dernier, la nouvelle équipe du bureau a été élue et est motivée et déterminée afin de continuer le travail accompli par les créateurs de l’association. Dès septembre, vous pourrez retrouver l’ASTRE dans l’actualité toulousaine avec un mini workshop en collaboration l’ECE (Paris) et une nouvelle phase de recrutement. L’association proposera également de nouveaux projets pour les étudiants (ballon sonde par exemple) avec notamment un nouveau partenariat avec l’INP-ENSEEIHT. Soyez prêts !

- Anne-Sophie, vice-présidente de l'ASTRE